GENMED

Présentation

logo genmedLe Laboratoire d'excellence en GENomique MEDicale, GENMED, a pour objectif de promouvoir le développement de projets de recherche, sur des pathologies humaines, compétitifs à l'échelle nationale et internationale. Ainsi, GENMED évalue, développe et implémente, dans un environnement de production à haut débit, les technologies et méthodologies de nouvelle génération combinées à l'analyse intégrée des données de génomique.

Cette stratégie d'analyse génomique est appliquée dans un premier temps à des pathologies monogéniques et multifactorielles pour lesquelles la recherche française a un avantage dans la compétition internationale telles que la maladie d'Alzheimer, l'autisme, la cardiomyopathie, les maladies rares, le cancer... Elle devrait pouvoir être appliquée à d'autres pathologies dans le futur et permettre des avancées majeures de la Médecine.

GENMED vise au développement de la médecine génomique en :

  • réalisant des découvertes à fort impact translationnel permettant de personnaliser le traitement de patients affectés par certaines pathologies et limiter leurs effets secondaires,
  • participant à la mise en place de réseaux, au développement de nouvelles technologies, aux réflexions éthiques, à la formation médicale, à l'interaction avec les sociétés de biotechnologie qui constitueront les fondations de la médecine du futur.

Le Labex GENMED interagit avec d'autres projets labellisés « Investissements d'Avenir » comme les projets CANTO et RADICO.

cephinsermupmcceacng