Partenaires

Centre National de Génotypage (CNG) / IG / CEA

cngLe Centre National de Génotypage (CNG) a été crée en 1997 par le Ministère de la Recherche et de l'Innovation puis intégré au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) en 2007.

La mission du CNG est de développer et d'appliquer des méthodes de génomique, de bioinformatique et de statistique pour identifier et caractériser les bases génétiques de maladies humaines et favoriser la recherche translationnelle.

Lire la suite

UMR_S-1166 INSERM / Université Pierre et Marie Curie

jussieuEquipe : Génomique et pathophysiologie des maladies cardiovasculaires
L'équipe Génomique et pathophysiologie des maladies cardiovasculaires de l'UMR_S-1166 centre ses recherches sur :

  • l'identification de nouveaux gènes et variants génétiques associés à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires, qu'elles soient rares ou fréquentes,
  • la caractérisation de leurs rôles fonctionnels aux niveaux moléculaire et cellulaire,
  • la découverte de nouveaux mécanismes physiopathologiques, avec pour objectif ultime une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.

Lire la suite

Fondation Jean Dausset - CEPH

cephLe Centre d'Etude du Polymorphisme Humain (CEPH) a été crée en 1984 par le Professeur Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine en 1980, pour promouvoir une collaboration internationale ayant pour objectif de cartographier le génome humain, première étape en vue du développement futur d'une médecine génomique personnalisée.

Cette collaboration fructueuse a servi de modèle pour organiser le programme d'étude de la diversité génétique chez l'homme : le « Human Genome Diversity Panel – CEPH ».

Lire la suite

cephinsermupmcceacng